Fil(e) droit !

samedi 9 août 2014

# 209 : Un Plantain peut en cacher un autre

Est-ce nécessaire de dire que j'adore ce patron ?? Bien coupé, simple à réaliser, déclinable à l'infinie, bref je ne m'en lasse pas ! 

Deux nouvelles versions ont rejoint ma garde robe. Cousues dimanche et lundi dernier, elles ont été le réconfort dont j'avais besoin en matière de couture.

duoplantain3

 

Je vous présente tout d'abord mon sweat-shirt Plantain, cousu dans un molleton à coeurs trouvé chez Mondial Tissus.

A la base cela devait être une robe Plantain. Une fois terminée, je la trouvais bof bof : le motif sur une plus grande surface faisait too much, et le molleton était trop rigide pour un joli tombé. Le reste me plaisant beaucoup, je n'ai pas hésité à tout simplement couper 35 cm dans les parties basses. 

duoplantain4

J'adore le résultat, je lui trouve un petit côté décalé. Les coeurs, les fronces font de lui un sweat girly à souhait !

duoplantain14

T-shirt Plantain de Deer and Doe. Aucune difficulté rencontrée pour cette cousette. J'ai opté pour la version manche 3/4.

duoplantain6

Et comme vous pouvez le constater, un Plantain peut en cacher un autre ...

duoplantain7

Place au deuxième !

duoplantain10

Un t-shirt à manches courtes, le troisième à entrer dans ma garde-robe. J'ai choisi de le coudre dans un jserey rayé beige chiné/jaune acheté chez Lolie shop - une mine d'or en jersey ce site !!!

duoplantain1

 

Avec 5 Plantains à mon effectif, je pense que je peux commencer à parler de collection. Il m'en reste un à vous présenter : la robe Plantain. Ça sera pour un prochain post.

 

duoplantain2

 

Une dernière photo pour la route !

J'ai beaucoup aimé cette petite séance photo avec mon amie Marie. On en a pris un certain nombre, et je les trouve toutes top - même celle où j'ai les yeux fermés :p

Merci Marie ! Quand tu es derrière l'objectif, je me sens bien, c'est plus facile pour moi d'être naturelle et du coup je prends même plaisir à me regarder ;)

Posté par berenice81fr à 11:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 7 août 2014

# 208 : Aime comme Must have - bi-goût

Il y a deux ans, j'ai cousu mon premier t-shirt bi-goût Liberty/jersey, une association que j'aime beaucoup car elle fonctionne très bien. Depuis j'ai récidivé à plusieurs reprises.

Mardi soir, j'ai trouvé l'association parfaite dans mon stock de tissus entre un jersey vert d'eau, qui attendait sagement son tour depuis l'année dernière, et les chutes de Liberty de ma Datura Poppy and daisy. Ils étaient fait pour se rencontrer ! Plus qu'à trouver le patron adéquat, que j'avais finalement sous la main depuis quelques mois : le t-shirt Aime comme Must Have de Marie.

Ni une ni deux, patron décalqué et tissus coupés dans la soirée. Mercredi je me suis attelée à la couture en rentrant du travail. Porté et validé jeudi. Pris en photo dans la foulée :) - alors que j'ai à peu près 40 000 autres projets terminés à vous montrer, mais personne n'a dit que ça devait se faire dans l'ordre, puis c'est mon blog alors je fais ce que je veux :D

Assez de blabla, place aux photos !

musthavevertd'eau2

J'aime beaucoup ce genre de modèle : simple à faire, simple à porter. Sur celui-ci j'aime particulièrement les manches raglans, c'est d'ailleurs le détail qui a fait son petit effet aujourd'hui sur mes collègues.

Oui mais, car il y a un MAIS. Comme dit plus haut le modèle est simplissime, pas du tout dans la lignée des défis couture que je me suis lancée le week-end dernier ... J'ai envie de passer une étape, ajouter de la difficulté : coudre des projets plus compliqués, avec des finitions plus abouties, coudre de nouvelles matières qui glissent, enfin apprivoiser ma surjeteuse. J'ai tout ce qu'il faut, mais je ne m'explique pas pourquoi je n'arrive pas à m'y mettre !!

Le week-end dernier, j'ai décalqué le patron d'une robe New look, entièrement doublée, avec fermeture éclair invisible, plis sur le devant, jolie ouverture dans le dos. Et je l'ai laissé en plan. J'ai aussi fait une tentative avec la surjeteuse qui s'est avérée désastreuse.

Depuis je me suis "rassurée" et éloignée de la difficulté en cousant 3 basiques plussimplestumeurs : 2 Plantains, et ce Must Have.

Ça ne me satisfait que moyennement, je les aime beaucoup, ils correspondent totalement à mon style, mais à côté de cela je me mets la pression car en attendant je n'essaye même pas de tenir mes objectifs. Bref je suis prise entre deux états, et tout ça juste pour de la couture !

Je pense que les vacances se font sentir, et que je commence à fatiguer, parce que franchement se prendre la tête pour ce genre de choses ça ne me ressemble pas spécialement ! 

musthavevertd'eau1

Revenons à nos moutons :)

J'ai bordé l'encolure et le bas avec un joli biais gris qui vient de la Droguerie. A la base je souhaitais faire un ourlet classique, mais le jersey étant particulièrement fin et sauvage, j'ai préféré cette technique pour une meilleure finition.

musthavevertd'eau6

Je l'ai taillé en L-L, j'ai encore un peu de mal à choisir la bonne taille. Du coup je le trouve un chouya trop grand. Une fois terminé hier, j'avais comme un gros doute, je trouvais qu'il ne me mettait pas forcément en valeur. 

musthavevertd'eau8

Je l'ai tout de suite porté aujourd'hui, pour l'apprivoiser et éviter qu'il ne reste au placard. Et finalement je suis conquise ! Porté sur quelque chose d'ajusté, ici un de mes jeans préférés, il rend finalement bien.

musthavevertd'eau5

Jersey vert d'eau et Liberty Poppy and Daisy pastel, les deux achetés chez Cousette l'année dernière.

Une belle soirée à tou(te)s !

dimanche 3 août 2014

# 207 : Datura - again

Aujourd'hui, je vous présente la première Datura cousue cette année. Réalisée fin mai, prise en photo le week-end dernier :)

daturaorigami1

J'ai profité d'un pique-nique entre amis pour immortaliser cette Datura. Nous étions au Jardin des deux rives, côté allemand. Un chouette endroit au bord du Rhin, à la frontière France/Allemagne. La rive allemande est mieux aménagée, on y trouve plus de verdure et donc de coins ombragés.

daturaorigami5

Datura de Deer and Doe, version col claudine - ma version préférée ! Je n'ai apporté aucune modification, le patron est parfait !

daturaorigami7

J'ai utilisé un tissu - Origami il me semble - acheté l'année dernière à La Droguerie, assez fin, donc légèrement transparent - et qui froisse vite ... Très agréable à coudre et à porter, surtout avec les températures que nous avions dimanche dernier.

daturaorigami8

Une dernière photo pour vous montrer le motif.

Bon dimanche !

Posté par berenice81fr à 14:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 20 juillet 2014

# 206 : Citrus coasters

La semaine dernière, sur Instagram, Marina a posté une jolie photo de sous tasse réalisée au crochet, qui m'a tout de suite fait envie. Elle m'a gentiment envoyé les explications, je m'y suis mise le soir même ! Après quelques tâtonnements et de nombreux essais - le modèle est en anglais ... - je tenais le bon bout.

Une fois le premier crocheté, j'y ai tout de suite vu le cadeau de départ idéal pour mes amis, Terry et Antoine, qui ont la chance de concrétiser un beau projet : s'installer à Nouméa avec leurs adorables bambins Robin et Léanne ! Il me fallait donc quelque chose de rapide à faire - et oui comme d'habitude je m'y prends à la dernière minute - peu encombrant et léger.

citruscoasters6

J'ai trouvé tous ces critères dans ce modèle au crochet : Citrus coasters proposé par Dona Knits - il est disponible gratuitement sur Ravelry.

citruscoasters1

J'en ai crocheté 7 entre mercredi soir et samedi matin, de l'intensif mais sans grande difficulté ! Une fois qu'on a compris le modèle ça va tout seul.

citruscoasters2

J'ai utilisé les restes de laines de la baby blanket cousue en décembre 2012.

citruscoasters4

 

Ces chutes étant inégales, j'ai zappé le dernier rang, pour qu'ils soient tous identiques.

 

citruscoasters5

J'avoue être complètement conquise, et vais très vite lancer une production pour moi !

citruscoasters3

Laine Phildar Partner 3,5 crochetée en 3. Couleurs de bas en haut : Minerai, Canard, Naval, Pensée, Fuschia, Acier, Eglantine.

J'en profites une nouvelle fois, pour souhaiter le meilleur à Terry, Léane, Robin et Antoine dans leur nouvelle vie !!! Installez-vous bien, on reste en contact, l'année prochaine je débarque :D

 

Posté par berenice81fr à 10:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 13 juillet 2014

# 205 : Mirage ou le projet couture qui a failli ne jamais voir le jour

Il y a 3 semaines, je me suis lancée dans la couture d'une robe Mirage - patron Aime comme Marie.

A première vue, cela me semblait sans grande difficulté, surtout qu'à présent, grâce à Deer and doe, je maîtrise les modèles avec doublure.

Tout s'est effectivement bien passé jusqu'à l'assemblage du buste et de la jupe ... Là, catastrophe, une vague d'imprécisions s'est abattue sur mon projet ! Les pièces ne s'emboîtaient pas bien : haut devant plus long de quasiment 5 cm que le haut dos, haut devant plus large que la jupe ... Enfin bref un désastre !

Je tiens tout de suite à dédouaner Marie, rien à voir avec son patron. Je me suis rendue compte plus tard en le reprenant que c'est moi qui n'avait pas bien découpé le buste avant. J'ai oublié de couper 5 cm sous le trait que j'avais tracé - j'sais pas si c'est clair, mais c'est pour dire que c'est de ma faute ;)

Comme le buste me plaisait beaucoup et qu'à ce moment là je n'avais pas encore compris où était l'erreur, j'ai tenté un sauvetage : la robe Mirage est devenue top Mirage.

topmirage3

Comme précisé auparavant, le buste me plaisait bien. Par contre il était trop court pour le garder tel quel, et je n'avais plus envie de m'embêter avec l'étape de l'élastique. Du coup j'ai coupé le bas des jupes que j'ai froncé, et hop le tour était joué ! 

topmirage4

Je trouve l'encolure dos creusée sympa, parfaite pour l'été - quand il daignera revenir bien entendu !!!

topmirage6

J'ai ajouté un petit morceau de biais sur l'avant, pour différencier le devant du dos, ça m'évite de passer 5 minutes à me demander dans quel sens je dois le mettre :p

topmirage5

Vous allez me dire que ça n'a plus grand chose à voir avec la robe Mirage, mais finalement moi ça me plaît bien comme ça !

topmirage1

Jersey Mondial Tissus, acheté l'hiver dernier. J'avais flashé sur le motif géométrique, et une fois à la maison  j'ai eu un gros doute. Pas moyen de savoir ce que j'allais en faire !

topmirage2

Et voilà une petite tenue estivale, qui n'attend plus que toi, Soleil :D

Bon cette semaine je ne me suis pas laissée abattre par le mauvais temps, et je l'ai sorti une première fois :)

topmirage7

 

Pour moi sauvetage réussi ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Posté par berenice81fr à 17:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,



samedi 12 juillet 2014

# 204 : Datura - saison 2014

L'été dernier, j'ai cousu 3 Datura : une, deux, trois.

Mais voilà 1 an plus tard et une reprise en main au niveau des kilos en trop, font qu'aujourd'hui, elles sont beaucoup trop grandes, donc remisées au placard. Je les ai porté tout l'été, je ne pouvais donc pas envisagé cette saison estivale sans Datura dans ma garde robe.

Je vous présente la deuxième, cousue cet après-midi - un post suivra dans les prochains jours pour vous montrer la première, que certaines ont déjà pu apercevoir sur Instagram ...

daturalibertypoppy2

Datura de Deer and Doe, version col claudine.

daturalibertypoppy5

Total look Liberty ! Je n'avais pas cousu de Liberty depuis 2013, avec ma robe Mélanie. Il me fallait bien ça cet après-midi au vu de la météo plus que maussade. Ça a été un peu comme un doudou pour me réconforter :)

daturalibertypoppy1

Liberty Poppy & Daisy pastel acheté chez Cousette l'été dernier - il a attendu son heure sagement ;)

daturalibertypoppy6

Biais beige à pois de La Droguerie.

daturalibertypoppy10

Jolis boutons de La Droguerie.

daturalibertypoppy9

Niveau couleur, on est plus proche de cette photo.

Une dernière pour la route  !

daturaliberty13

Belle soirée !

 

Posté par berenice81fr à 19:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

# 203 : Plantain menthe à l'eau

Aujourd'hui, je vous présente un 3ème Plantain - et pas le dernier !! tellement j'aime ce patron !!!!

Celui-ci n'est pas pour moi - snif :(, je 'ai cousu à l'occasion de l'anniversaire de ma belle-soeur, Laetitia. Je me suis dit que c'était le petit cadeau home made parfait !

plantainmentheàl'eau1

J'ai chosi à nouveau la version manches courtes, je trouvais que ça irait mieux au tissu que j'avais choisi : une sorte de jersey/molleton fin - je ne sais pas trop en fait :D

plantainmentheàl'eau4

 

Je l'ai trouvé chez Mondial Tissus, il a un côté gratté, d'où le doute, jersey ? molleton ??

En tout cas, j'aimais sa couleur douce et le touché. 

plantainmentheàl'eau3

Offert hier, j'en ai profité pour l'immortaliser une fois porté.

 

 

plantainmentheàl'eau2

Je crois que Laetitia était contente.

Pour ma part, je suis ravie du résultat et je trouve qu'il lui va très bien !

Posté par berenice81fr à 12:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 5 juillet 2014

# 202 : Tote bag wildwood

La semaine dernière, quand j'ai proposé le petit jeu, je n'avais pas encore choisi les tissus pour le sac. J'ai passé du temps à regarder, admirer, comparer toutes les jolies choses que l'on voit sur la toile. Et finalement j'ai totalement craqué pour 2 tissus Dashwood vus chez Cousette.

totebagwilcream1

Et le résultat est à la hauteur de mes espérances :)

Comme prévu j'ai cousu un sac totalement réversible. Stéphanie aura donc le choix du style selon son humeur du jour.

totebagwilcream2

J'ai utilisé un patron maison, même si patron un grand mot dans ce cas ! Deux rectangles : un de 38*42 cm pour le corps et un de 5,5*70 pour les anses. Je me suis basée sur les dimensions de deux sacs que j'utilise régulièrement.

totebagwilcream3

Je ne saurai dire quel côté je préfère ... Et vous ?

totebagwilcream4

Tissus Dashwood : Wildwood cream et Annali rus twigs trouvés chez Cousette.

totebagwilcream5

J'espère qu'il plaira à Stéphanie ;)

J'ai retrouvé l'inspiration couturesque et j'en suis ravie !! J'ai quelques cousettes à vous montrer, et beaucoup de projets qui me trottent dans la tête. Reste plus qu'à trouver le temps pour les mettre en oeuvre !

 

Belle soirée 

Posté par berenice81fr à 19:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 1 juillet 2014

# 201 : And the winner is ...

J'ai d'abord voulu faire un tirage au sort via l'ordinateur, puis finalement je me suis dit que le tirage papier serait plus sympa et visuel.

Oui oui je vais vous faire languir avec pleinnnnnnnnnn de photos avant d'arriver au résultat :)

tirageausort1

Une jolie boîte, 17 petits bouts de papier et c'est parti !

tirageausort2

J'ai donc eu le plaisir de compter 17 participants. Non je n'oublie pas le "e" à participants, parmi vous 16, mesdames, nous avons une participation masculine. On repassera pour la parité, c'est pas faute d'avoir fait de la pub auprès de la gent masculine ;)

tirageausort3

Quelques plis plus tard, tout ce beau monde se retrouve dans ma jolie boîte.

tirageausort4

On secoue bien ...

tirageausort5

... on trouve une main innocente pour procéderautirageausortlesyeuxfermés ...

tirageausort6

 

... et enfin, on annonce à Steph, qu'elle a bien fait de s'inscrire 1h15 avant l'heure fatidique !

Bravo Stéphanie :)

Je ferai un post à part pour vous présenter le sac. Je ne l'ai pas encore cousu car je me suis décidée tardivement pour deux jolis tissus. Le choix fut difficile ...

Encore merci à tou(te)s pour votre participation !

 

Posté par berenice81fr à 19:33 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

mardi 24 juin 2014

# 200 : Plantain léger comme une plume + surprise

Après ma première version, je me suis rapidement lancée dans la couture d'un deuxième t-shirt Plantain de Deer and Doe. Je trouve que c'est le projet idéal de fin de week-end : rapide et facile pour un effet top !

plantainplume3

J'ai à nouveau opté pour la version manches courtes, elle est de saison !

plantainplume9

Jersey Léger comme une plume d'Aime comme Marie commandé chez Cousette.

Ce jersey est à tomber ! Ça a été un régal de le travailler, j'avais l'impression de couper dans du beurre quand j'ai préparé les différentes pièces. Je crois que c'est la première fois, que je tombe sur un jersey qui a le même toucher, la même tenue que ceux des t-shirt que j'ai pu acheter dans le commerce.

plantainplume2

Quand je l'ai réceptionné, j'avais comme un petit doute par rapport à la couleur. Mais finalement, une fois cousue, et associée à du jean, je la trouve très bien ! Ça change un petit peu des couleurs de ma garde robe. 

plantainplume7

J'ai un réel coup de coeur pour ce patron. Je me retrouve totalement dans son style. J'aime particulièrement l'encolure dégagée, mais pas trop, et les finitions à l'aiguille double.

Beaucoup d'autres versions se bousculent déjà dans ma tête. 

Et voilà pour mon 200ème article - 200 !!!

N'ayant pas fêter les 2 derniers anniversaires de mon blog, ce chiffre rond me permets de faire un petit bilan :

- 200 posts,

- 988 photos,

- 45269 visites - wouahhh !!!

- 1487 commentaires - re wouahhhh !!!

- 56 abonnés.

Je suis toujours étonnée du nombre de visites sur le blog, même pendant mes périodes d'inactivité. Ça me fait chaud au coeur, et me motive encore plus à le réinvestir.

Merci pour vos messages, pour vos visites, pour l'inspiration que je puise en passant sur vos jolis blogs.

Pour marquer le coup de ce 200ème article, j'ai envie d'organiser un petit jeu. Rien de bien compliqué, si vous avez envie de participer au tirage au sort, il vous suffit de laisser un commentaire sous ce post. Date limite :le 30 juin à minuit.

Le gagnant se verra offrir un sac cabas réversible - comme celui-ci, ou celui-là - cousu par mes soins.

Belle soirée à vous !

 



Fin »