Fil(e) droit !

dimanche 21 décembre 2014

# 224 : Gilet Monceau

Cousu en novembre, la veille de ma visite au salon CSF, le gilet Monceau devait compléter ma tenue homemade. Je n'avais pas encore pris le temps de vous le présenter, voilà qui sera chose faite !

giletmonceau2

Le gilet Monceau est un patron proposé par Fanny de Cozy Little World. Le patron comprend deux modèles : un sweat-shirt, et ce gilet. Ça fait un moment qu'il m'avait tapé dans l'oeil, et que j'avais acheté le patron PDF.

giletmonceau4

Le modèle est très simple à réaliser. Il est à coudre en matière extensible. Vous savez que j'aime particulièrement le jersey, ça tombait donc bien. Par contre il faut tout de même utilisé un tissu avec une certaine tenue. 

giletmonceau1

J'ai donc opté pour un jersey matelassé - vous reconnaîtrez le jersey utilisé pour ma troisième jupette. C'est ce qui s'appelle rentabiliser un coupon ;) Ce que je montre sur la photo est une petite étiquette en biais, posée sur le côté. Les boutons sont des pressions Kam. J'aime beaucoup, mais j'ai toujours du mal à les poser pour que les deux parties soit bien en face. Je pense que c'est ce qui m'a pris le plus de temps, pour me rendre compte au final qu'il y a un décalage !!! Heureusement, une fois le gilet fermé, ça ne se voit pas.

giletmonceau3

Pour terminer la parmenture intérieure, j'ai posé un biais tout le long.

Je l'ai déjà beaucoup porté depuis que je l'ai cousu. Un deuxième suivra donc très certainement !

Gilet Monceau, Cozy Little World, en taille 40, jersey matelassé Alice Boulay.

Posté par berenice81fr à 11:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


# 223 : Vous reprendrez bien un petit peu de Châtaigne ?

Hier fut une journée productive niveau couture. Après le Plantain, je suis passée au short Châtaigne. Ça fait quelques semaines que j'avais commandé un coupon de jean à pois, spécialement pour y couper un nouveau short.

shortchâtaignejean3

 

Je l'ai déjà dit dans mes précédents posts, je suis totalement conquise par le modèle. Moi qui à la base n'osais pas porter de short, grâce à Deer and doe, le pas est largement passé ! C'est maintenant devenu un basique de ma garde-robe.

shortchâtaignejean1

Oui encore ce mot "basique" - je l'utilise souvent par ici. Personnellement je couds toujours dans l'optique de pouvoir porter mes cousettes au quotidien. C'est pourquoi, je suis toujours à la recherche de basiques, de projets relativement simples sans chichi - à mon image ;), mais qui comprennent des petits détails qui feront la différence.

shortchâtaignejean2

Châtaigne met joliment mes formes en valeur, alors pourquoi se priver d'un troisième ?

shortchâtaignejean4

J'ai cette fois-ci opté pour un jean à pois. J'aime le côté décontracté de cette matière. Quand j'ai croisé son chemin sur le site de Motif Personnel, ça a tout de suite été une évidence ! - les pois ont beaucoup aidé à me faire craquer ;)

shortchâtaignejean5

Ni trop épais, ni trop fin, il a été facile à travailler. Avant je n'utilisais quasiment jamais le fer à repasser en couture, aujourd'hui je prends mon temps et repasse bien toutes mes coutures. Je trouve que ça fait toute la différence dans le rendu final ! Je suis donc bien contente quand j'ai à faire à tissu qui se pli au jeu.

shortchâtaignejean6

Comme pour mon précédent short, j'ai posé un biais pour finir joliment la parmenture ceinture, ici un biais Liberty Capel moutarde.

Short Châtaigne de Deer and Doe, en taille 40, jean à pois de chez Motif personnel.

 

 

Posté par berenice81fr à 11:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 20 décembre 2014

# 222 : Plantain loose - La recette

Il y a deux semaines, je vous présentais mon petit pull loose, cousu à partir de mon modèle fétiche le t-shirt Plantain de Deer and Doe. Cette première version était un essai avant de couper dans mon beau coupon bleu chiné acheté au salon du tissus à Strasbourg.

Pour fêter mes vacances, j'avais envie de commencer par un projet couture qui ne peut que réussir ! 

plantainloosebleu3

Et bien entendu, comme toujours avec les patrons d'Eléonore, le résultat est au rdv.

plantainloosebleu2

Le tissu est un jersey viscose assez épais. Quand je l'ai vu je l'ai tout de suite imaginé en pull loose. Il est très agréable au toucher et a une jolie couleur.

plantainloosebleu5

 

Maintenant place aux explications :

Je suis partie de ma taille habituelle, un 40. Pour le tracé des nouvelles pièces, j'ai utilisé des épingles. Au vu de la couleur foncée, et de la matière, la craie me semblait trop imprécise.

tutoplantainloose3

Pour le devant, j'ai ajouter des cm dans la largeur pour lui donner une forme carré. J'ai également remonté la ligne d'encolure. La bande d'encolure, elle, reste à l'identique.

tutoplantainloose4

Le dos est également élargi sur le même principe que le devant.

tutoplantainloosemanches

Enfin les manches sont adaptées en fonction des centimètres ajoutés au devant et au dos.

Je commence par l'emmanchure, à laquelle j'ai rajouter 5 cm de chaque côté. Souhaitant tout de même que le bas des manches soit resserré j'ai tracé une diagonale, un peu au pif. Au final j'ai une base de 24 cm au poignet. Pour la longueur, je suis partie de la version manches longues - comme je suis une flemmarde, je n'ai pas recopié la manche longue, là je suis partie de la manche 3/4, d'où la différence entre patron et tissu.

Une fois vos nouvelles pièces de Plantain coupées, il n'y a plus qu'à coudre en suivant le montage classique.

Vous voyez rien de bien compliqué !

 

Bonne couture !

- n'hésitez pas à me montrer votre version :)

Posté par berenice81fr à 12:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 17 décembre 2014

# 221 : La Jupette - mon premier test de patron

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter un projet sur lequel j'ai dû travailler en secret ... Dur, dur pour moi qui suis une partageuse bavarde ;)

Nathalie, la couturière qui se cache derrière le blog La jolie Girafe, m'a contacté fin novembre pour me proposer de tester un de ses patrons. Elle a lancé la semaine dernière sa ligne de patron On Dirait des Vrais, peut-être avez-vous déjà succombé au Coquet. Pour ma part j'ai eu la chance de tester la Jupette, patron qui sort ce mercredi.

J'ai tout de suite été emballé par la proposition de Nathalie ! Je n'avais jamais eu l'occasion de tester un patron, mais sur le principe j'ai toujours trouvé cela chouette, entre autre de pouvoir apporter son expérience de couturière. Je n'ai donc pas hésité une minute, surtout sachant qu'il s'agirait d'une jupe. Je couds pas mal de hauts, mais pour l'instant la couture de bas était plutôt limitée. Le bas homemade a fait son entrée dans ma garde-robe quotidienne avec le short Châtaigne de Deer and Doe. J'ai également travaillé sur le pantalon Maurice de la République du Chiffon, mais j'ai perdu deux fois dans la guerre des tailles - ceci dit je ne m'avoue pas vaincue. Concernant les jupes, j'ai fait quelques essais mais jamais totalement satisfaite, régulièrement quelque chose ne collait pas, ou je ne me sentais pas à l'aise pour finalement les porter.

Bref tout cela pour dire, que je fondais de grands espoirs sur le patron de la Jupette. Quand j'ai découvert le dessin technique, j'ai tout de suite été séduite : un modèle simple, une ligne droite - ce qui va le mieux à ma morphologie - des détails sympa (poches passepoilées, bande contrastante) à inclure ou pas. Du coup un patron qui laisse pas mal de possibilités.

unnamed

1- La toile

J'ai cousu une première version qui devait me servir de toile pour voir si la taille choisie était correcte. Comme à mon habitude, j'ai cousu une toile améliorée. Si déjà je passe du temps sur une cousette et qu'elle rend bien, autant pouvoir la porter !

lajupetterouge1

Pour cette version j'ai utilisé une gabardine rouge, de chez Cousette, qui commençait à prendre la poussière dans mon stock de tissus, car finalement pas totalement convaincue par la couleur. J'ai opté pour une Jupette à poches passepoilées, mais sans bandes contrastantes. 

A la découverte du patron, j'appréhendais un petit peu la poche passepoilée. Je l'avais zappé quand j'ai cousu le pantalon Maurice, les explications ne me parlant pas. Là, l'avantage est que Nathalie a réalisé un pas à pas photo pour la réalisation de cette étape. Du coup j'ai pu percer leur mystère sans grandes difficultés. Même si au final, elles sont ratées ! Et oui mon tissu ne s'est pas laissé dompter par mon fer à repasser, du coup c'est pas joli joli.

lajupetterouge2

La preuve en image, heureusement que de loin ça ne se voit pas ;)

2- Jupette, deuxième version

La toile étant validée je me suis lancée dans la réalisation de la jupe finale. Pour le coup j'avais prévu un jean à pois légèrement stretch, que je gardais précieusement depuis plus d'un an, attendant LE bon projet.

lajupettejerseyjean2 

Et j'ai bien fait d'attendre !! Les deux étaient fait pour se rencontrer ! J'ai à nouveau opté pour la version poches passepoilées - je suis tenace, je voulais y arriver ! - sans bande contrastante.

lajupettejerseyjean4

Cette deuxième jupe a été un régal à coudre, du fait du tissu qui se prêtait mieux à l'exercice, et surtout des explications limpides de Nathalie ! J'oubliais de préciser précédemment qu'elle a également prévu un pas à pas pour la pose de la fermeture invisible. Les deux points techniques du modèle sont donc tout à fait maîtrisables grâce à ses explications.

lajupettejerseyjean6 

Cette fois-ci les poches passepoilées, ça a été fingers in the nose !  

lajupettejean9

Je dois dire que j'en suis assez fière :)

Encore une étape technique passée en couture. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié avec ce test, pouvoir apprendre quelque chose de nouveau.

lajupettejerseyjean5

Je me suis permise d'apporter une seule modification au patron, pour le montage de la parmenture ceinture. N'affectionnant pas les coutures à la main, j'ai monté la parmenture au niveau du zip comme pour le short Châtaigne. 

lajupettejean10

N'utilisant toujours pas ma surjeteuse, j'ai également soigné les finitions de la parmenture en posant un biais Liberty tout le long.

lajupettejerseyjean1

Ma Jupette a été cousu en taille L, pour mon 40, dans un jean légèrement stretch, j'ai donc cousu à 1,5 cm du bord et non à 1 cm. Le jean vient de chez Cousette.

lajupettejerseyjean8

Perso je suis totalement conquise par le rendu de cette jupe ! J'en saute de joie ;)

 

3- Le début d'une grande histoire

Je pense que vous commencez à me connaître : quand j'aime je ne compte pas ... Ma devise pourrait être jamais deux sans trois ! Totalement in love du modèle, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin. Dès la première Jupette, je l'ai tout de suite imaginé en molleton ou jersey matelassé. Ça tombait bien il me restait une chute de jersey matelassé d'un projet que je n'ai pas encore présenté par ici ...

lajupettejersey2

Pour cette version, j'ai opté pour la simplicité : pas de poches, pas de zip, pas de bande contrastante, pas de parmenture à la ceinture.

lajupettejersey5

J'ai fait des coutures anglaises et j'ai posé un biais comme ourlet rapporté au niveau de la ceinture. Mon jersey matelassé vient de la boutique Alice Boulay.

lajupettejersey4

Une fois encore elle tombe très bien !

lajupettejersey6

J'ai donc cousu 3 Jupettes très différentes, selon le tissu utilisé. Ce qui me fait dire que ce patron à tout pour devenir un bon basique de ma garde-robe !

Nathalie, merci de m'avoir fait confiance, j'en ai été ravie. Je te souhaite encore le meilleur dans cette nouvelle expérience. Longue vie à ODV ! 

 

Edit : je vous invite à aller voir les versions des autres testeuses, toutes plus belles les unes que les autres !

chez Mlle Lisou  

chez La Fabriqud

chez Les créas de Laeti

Posté par berenice81fr à 20:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 7 décembre 2014

# 220 : Mon petit pull loose

Déjà quasiment un mois depuis mon dernier post ... Non pas que j'ai abandonné toute activité créative - la MAC a pas mal chauffé ces dernières semaines - mais c'est plutôt le soleil qui nous a abandonné, donc impossible de faire des photos correctes ! Si vous avez des trucs, pour la période hivernale ça m'aiderait bien.

Aujourd'hui, j'ai pris quelques photos, retouchées du coup sur Photoshop pour la luminosité. Ca n'est pas extraordinaire, mais ça ira.

Alors le sujet du jour : Plantain ! - ça faisait longtemps n'est-ce pas ?

Mais là, il ne s'agit pas d'un simple Plantain. Dimanche dernier, j'étais au salon du tissus à Strasbourg avec mon amie Marie. J'ai craqué sur un chouette jersey viscose bleu, dans lequel j'ai tout de suite vu un pull un peu loose. N'ayant pas de patron particulier sous la main, j'ai décidé de partir du patron de Deer and Doe, pour le coup largement modifié. Avant de couper dans mon nouveau jersey, j'ai fait une tentative dans un coupon de mon stock.

plantainlooserayé2

Cousu en 2H00 un soir après le boulot, il correspond pile à l'idée que j'avais d'un petit pull loose.

plantainlooserayé1

 

J'ai ajouté 12 cm en largeur, et j'ai coupé devant et dos pour qu'ils aient une forme plus carré. J'ai adapté la largeur des manches en fonction de la largeur du corps, et j'ai diminué l'encolure. Quand je couperai le deuxième je ferai des photos pour vous montrer toutes ces modifications.

plantainlooserayé3

 

J'ai mis des coudières ton sur ton, mais du coup elles ne se voient pas .. j'aurais dû jouer avec les rayures !

plantainlooserayé5

Il tombe très bien, et est très agréable à porter. J'ai gardé la même taille pour la bande d'encolure, qui finalement doit faire les mêmes dimensions : diminuée en hauteur, mais agrandie dans la largeur - pas besoin de se casser la tête ;)

plantainlooserayé6

Le tissu vient de la boutique internet Lolie Shop.

plantainlooserayé7

Ravie de cette 10ème version !

Posté par berenice81fr à 15:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,



dimanche 9 novembre 2014

# 219 : Blouse 22h00 - Wiltshire

Une semaine compliquée au travail, une impression d'être contrariée depuis mon réveil, hier j'avais envie d'avancer dans mes projets et en même temps pas envie. Envie de rien faire et pourtant je m'ennuyais au bout de seulement 15 minutes.

Dans ces moments-là je ne connais qu'un seul remède : coudre du beau, du joli, du délicat, du doux, bref du Liberty !

Alors ni une ni deux je me suis vidée la tête en coupant du Liberty - vous avez déjà coupé du Liberty ?? mon petit plaisir, un peu comme Amélie Poulain et les sacs de grains :)

L'idée a commencé à germer dans la semaine, mais sans grande conviction. Et puis finalement, hier, transformer un coupon de Liberty en Blouse 22h00, est devenu une évidence ! Et voilà un petit projet mis en route, même pas programmé, même pas sur ma to do list.

blouse22Hliberty4

 Commencée hier, terminée aujourd'hui, voici ma nouvelle Blouse 22h00.

Pour rappel il s'agit, d'un patron de Deuxième Arrondissement, à la base pour les femmes enceintes. J'ai donc adapté cette deuxième version pour éviter que le blouse ne soit trop large et limiter l'effet montgolfière. Je n'avais pas eu ce soucis avec ma première version, le tissu étant fluide, mais voilà le Liberty étant un peu plus rigide, il a fallu amener quelques modifications.

blouse22Hliberty1

 La plus importante des modifications a été de couper le dos en un morceau, j'ai donc zappé les fronces et ôter de la largeur.

blouse22Hliberty3

J'ai également enlevé quelques centimètres au devant, et couper l'arrondi dans le bas.

blouse22Hliberty2

J'ai gardé les fronces sur le devant, et la patte de boutonnage, le petit détail que j'aime particulièrement dans ce modèle !

blouse22Hliberty7

J'ai terminé la patte de boutonnage par un triangle, comme pour la Blouse Carme.

blouse22Hliberty5

Et enfin, j'ai voulu éviter le précédent désastre de la boutonnière et j'ai opté pour des pressions Kam bleu marine. Je n'ai posé qu'une partie de la pression, en emprisonnant les deux parties de la patte de boutonnage. Ma blouse ne s'ouvre donc pas, mais ça passe largement au niveau de l'encolure, donc pas de soucis pour l'enfiler !

Blouse 22h00 de Deuxième arrondissement, coupée en taille S, Liberty Wiltshire de chez Cousette. 

Posté par berenice81fr à 15:56 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 8 novembre 2014

# 218 : Châtaigne deuxième du nom

Il y a 15 jours je vous présentais, mon premier short Châtaigne. Je n'ai pas attendu longtemps pour récidiver, tellement j'ai été conquise par le modèle !

J'ai donc cousu la deuxième version le week-end dernier dans un beau velours côtelé bleu pétrole.

shortchâtaignevelours4

J'ai pris autant de plaisir à le coudre la deuxième fois. Il m'a pris un peu plus de temps, car je souhaitais être raccord au niveau des côtes du velours, j'ai donc découpé et cousu les pièces au fur et à mesure.

shortchâtaignevelours3

Une fois de plus, tout s'est parfaitement emboîté. J'ai réussi la pose de la ceinture devant du premier coup.

shortchâtaignevelours6

Ce short je le voulais aussi beau dedans que dehors. N'arrivant toujours pas à dompter ma surjeteuse, j'ai surfilé toutes les pièces à la machine à coudre, et j'ai posé un biais sur le bas de la ceinture-doublure. Ça rend superbement bien !

shortchâtaignevelours2

Rabats de poche doublée avec le même Liberty, qu'utilisé pour le biais intérieur : mon Liberty chouchou du moment, Wiltshire bleu - l'est un peu froissé mon short, mais c'est qu'il a déjà été porté cette semaine ;)

shortchâtaignevelours1

Une dernière photo pour la route, pour préciser que j'aime le bleu ! Ce short complète bien le combo que je porte régulièrement : petit haut rayé bleu et gilet à pois bleu.

Short Châtaigne de Deer and Doe, en taille 40, velours côtelé de chez Cousette.

 

Posté par berenice81fr à 12:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 1 novembre 2014

# 217 : Si t'as pas ton Plantain tu crains - défi

Ouf je suis sauvée de la craignitude :p

Aujourd'hui, je rends ma copie pour le défi organisée par Segoccinelle : se coudre un t-shirt Plantain.

Alors oui je n'avais pas besoin de ce défi pour faire entrer Plantain dans ma garde robe, mais c'est toujours sympa de participer à un défi :)

Donc voici mon 8ème Plantain !

plantaindéfi5

Plantain à manches mi-longues mi-3/4 ...

Jusqu'à présent je n'avais pas décalquer la manche dans sa version longue. J'ai eu la flemme cette semaine, du coup j'ai ajouté des cm au pif à la manche 3/4, mais visiblement pas assez :)

plantaindéfi4

Comme d'habitude aucune difficulté, on s'y sent bien dans son Plantain - rime power :p

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce modèle, je rappelle qu'il s'agit d'un patron proposé gratuitement par Eleonore, la créatrice de Deer and Doe.

plantaindéfi1

Jersey graphique Fifijolipois

plantaindéfi2

Je m'en vais retrouver mes encours couture ...

Bon week-end à vous ! 

 

 

Posté par berenice81fr à 12:17 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 27 octobre 2014

# 216 : Color Affection

Un peu de tricot sur ce blog pour changer. Ça faisait trèèèèèès longtemps ! J'aime le tricot mais je suis toujours frustrée du temps que cela me prends pour avoir un résultat par rapport à la couture. Ce projet je l'ai traîné pendant deux ans. 

cloraffaction5

Voilà la bête !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le modèle Color Affection, il s'agit d'un châle tricoté au point mousse - des kilomètres et des kilomètres de point mousse ... Le patron est proposé par la talentueuse Veera Välimäki. Si seulement j'étais plus douée et plus patiente en tricot, je me lancerai dans quasiment tous ses modèles. J'aime son style, simple mais efficace, il y a toujours le petit détail qui fait mouche !

cloraffaction4

Là il s'agit de ces fameux rangs raccourcis, qui donnent un joli rendu. 

cloraffaction1

J'aime la forme arrondie et la longueur du châle. Il est facile à porter autour du cou, s'enroule bien pour un joli tombé, tout en offrant une certaine épaisseur au niveau du cou.

cloraffaction7

Je l'ai tricoté en Holst Garn Coast, en fil double. Coloris : Silver grey, Lead et Redcurrant.

cloraffaction2

La laine, un mélange laine et coton, est très agréable à tricoter et surtout à porter. Elle ne pique pas !! L'élément primordial pour moi. Quand les températures commencent à baisser, je porte quasiment tout le temps quelque chose autour du cou. Il faut donc que la pièce soit légère et chaude à la fois, et surtout qu'elle se fasse oublier. Mon nouvel ami remplit toute ces conditions, il ne me quitte donc plus depuis la semaine dernière.

cloraffaction6

Côté technique, rien de bien compliqué. Les explications sont en anglais. A la première lecture, je me suis dit que je n'y arriverais jamais, n'y comprenant pas grand chose. Finalement après avoir visionné quelques vidéos expliquant les M1R/M1L ou autre wrap and turn, tout était clair. 

La plus grande difficulté est venue du fait que je l'ai laissé en plan pendant de longues périodes, du coup à chaque reprise, j'ai eu quelques moments de flottements le temps de me remettre dedans. Heureusement que pour une fois, je m'étais bien organisée, et chaque étape était notée dans un cahier, et cochée une fois passée.

Au final, j'ai mis deux ans à tricoter mon châle. Ça été le projet de chacun de mes départs en vacances. Loin de ma MAC, il était plus facile pour moi de me consacrer au tricot.

Maintenant que j'ai pu évaluer l'ampleur du travail, j'ai envie d'en tricoter un deuxième, dans les tons bleus. J'espère être plus productive et rapide cette fois-ci ! 

 

 

 

Posté par berenice81fr à 19:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 26 octobre 2014

# 215 : Mon premier short Châtaigne - et pas le dernier ;)

Deer and Doe est une marque que j'affectionne particulièrement, je suis de prêt chaque sortie des patrons d'Eleonore. Quand elle a proposé le short Châtaigne, j'ai tout de suite aimé le modèle, mais je ne me voyais pas dedans, pas habituée à porter des shorts.

L'hiver dernier, je me suis finalement autorisée à en essayer, en commençant par un short acheté dans le commerce. Par contre, j'émettais toujours des doutes quant au short Châtaigne, surtout à cause des plis au niveau des cuisses, cette partie chez moi étant plutôt forte, je craignais que le short tombe mal.

Après avoir admiré toutes les jolies versions sur la blogosphère, j'ai fini par craquer. Après tout, il ne s'agit que de bouts de tissu, je ne prends pas de grands risques, si le modèle ne me va pas. J'ai donc arrêter de tergiverser, et j'ai commandé le patron et un beau velours côtelé dans la semaine.

Avant de couper dans le velours, j'ai cousu une première version en gabardine bleu marine de chez ... de chez qui ? Je vous le donne dans le 1000 de chez Cousette ! - mon revendeur préféré vous l'aurez compris :)

Achetée il y a un moment déjà, je la destiné à un manteau Pavot, aussi de Deer and Doe, que je n'ai finalement jamais cousu.

shortchâtaigne10

Alors comment vous dire, que c'est LA révélation de mon week-end. Le short Châtaigne je ne l'aime pas, je l'adore !!!

Le modèle est top, sans grandes difficultés dans l'éxécution. Tout s'emboîte parfaitement, pour un rendu parfait - non non je ne mâche pas mes mots !

shortchâtaigne8

 Sur le devant, les fameux plis qui me faisaient peur. Finalement comme ils sont assez haut, le rendu est sympa et flatteur. Ce que j'aime aussi, c'est la forme triangulaire de la ceinture. J'ai du m'y prendre à deux fois pour que ça colle au niveau de la pointe. Je dirais que c'est l'étape un peu technique du modèle. Mais comme elle est bien expliquée dans le livret, avec un peu de concentration ça passe tout seul.

Autre toute petite difficulté, pas dans la réalisation mais plutôt dans la compréhension de la dernière étape de la ceinture. Je n'avais pas bien compris le maintien de la doublure de la ceinture par une surpiqûre. N'ayant pas repéré sur l'avant cette surpiqûre, j'ai comme eu un petit doute. Heureusement les copines d'Instagram ont éclairé ma lanterne. J'ai donc fait la surpiqûre en cousant sur le devant, pour qu'elle soit bien régulière.

shortchâtaigne3

Sur l'arrière des rabats, pour simuler la présence de poches. J'aime beaucoup ce détail qui rend bien, et habille vraiment le dos.

shortchâtaigne7

 Par contre, j'ai toujours un soucis avec la pose de la fermeture éclair invisible ... J'ai beau bien l'épingler et y aller doucement, elle se décale toujours et reste un petit peu trop visible - Amparo Lellouche et Julien Scavini ne m'auraient pas raté sur ce coup là ;)  

shortchâtaigne4

J'ai cousu une taille 40, qui tombe nickel.

Vous l'aurez compris je suis totalement conquise par ce patron ! J'ai à présent hâte de coudre la version velours côtelé, même si je crains un peu la difficulté de faire de jolis raccords.

Posté par berenice81fr à 19:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,



Fin »