Grâce à - ou à cause de (ben ouais une addiction de plus ! pfff) - un collègue, j'ai découvert le potentiel du tiramisu. Après avoir déguster ses versions (chocolat blanc/speculoos, citron/speculoos), je me suis lancée !

Maintenant à moi de partager ma recette du dessert du moment, tellement c'est simple, tellement c'est rapide et tellement c'est bon !

Tiramisu citron speculoos

Pour un plat moyen (environ 6/7 parts ou 3 quand on est très très très gourmandes - spéciale dédicace à Sarah et Virginie ; ), il nous faut :

- 250 gr de mascarpone,

- 4 oeufs,

- 1 citron non traité (si pas assez juteux on peu compter 1 citron 1/2)

- du sucre (au pif, mais pas trop car speculoos déjà pas mal sucrés),

- des speculoos.

1. Mélanger au fouet le mascarpone et les 4 jaunes d'oeufs (réserver les 4 blancs), y ajouter le jus d'un citron, et du zeste de ce même citron. Enfin ajouter le sucre. Bien mélanger le tout.

2. Monter les blancs d'oeufs en neige, assez ferme. Les incorporer au mélange précédent. Moi je les incorpore au fouet - si si - mais sans les casser, donc sans fouetter, mais en mélangeant délicatement. Vous verrez que le mélange devient vite mousseux.

3. Dresser dans un plat, en alternant couche de speculoos (entier si dans un plat, ou cassés si dans verrines individuelles), et mousse mascarpone/citron.

4. Laisser reposer au frais. L'idéal est de le faire le soir d'avant pour que la mousse prenne bien.

tiramisu

Un vrai délice ! Ce que j'aime dans cette recette c'est la simplicité - ça vous l'aurez compris - et l'alliance de textures : le mousseux de la préparation au mascarpone et le craquant du biscuit.

Je l'ai déjà tenté au chocolat blanc/speculoos sur fond de framboise, et je réfléchis à une adaptation banane/speculoos ...

Et vous ? une recette fétiche ?