Après quelques essais peu concluant avec des chutes de tissus, j'ai abandonné l'idée de modifier la robe Réglisse. Ça aurait été dommage pour ce joli modèle et mon beau Liberty ... Re dessiner un patron ça n'est pas évident, je laisse ça au pro :)

J'ai donc cherché un nouveau patron de robe, et me suis souvenue d'une jolie robe Burda vue sur la blogosphère, qui m'avait tapé dans l'oeil.

J'ai téléchargé le patron sur Burda Style et m'y suis mise hier : une première version avant de couper mon beau tissu.

000001877245

Le schéma du modèle, pour vous donner une idée. Il s'agit de la robe 124 parue dans le Burda de mai 2013.

burda124rouge7

Voilà un modèle qui correspond à ce que je cherchais, ajusté en haut, évasé en bas. Je trouve qu'il fait une jolie silhouette. 

burda124rouge6

Cette version est un chouya trop serrée - debout ça va, mais c'est assise que je suis moins à l'aise, et à moins de retenir ma respiration ... - je rajouterai donc un ou deux cm à la suivante.

Oui, oui la suivante ! Je suis totalement satisfaite du modèle et cette fois-ci je vais me lancer avec ce Liberty gardé depuis quelques semaines pour LA robe de mon été.

burda124rouge1

J'ai utilisé un coton trouvé chez Mondial Tissu. J'aime beaucoup la couleur, un rouge plutôt doux, par contre le tissu est assez épais, du coup il est légèrement trop rigide.

burda124rouge3

Je n'ai pas suivi les explications de Burda - je ne les ai même pas lu ! J'ai fait un montage à la Datura - ce patron m'aura vraiment appris beaucoup de chose :)

Par contre j'ai zappé la fermeture éclair, je n'ai pas su comment la mettre sur le côté, le buste étant doublé. J'ai fait une première tentative, puis j'ai décousu parce que ça n'allait pas du tout. J'ai depuis relu les explications - en anglais - et pour l'instant je ne vois pas comment m'y prendre ... Si certaines ont la technique je suis preneuse ! J'aimerai surtout que le buste reste joli à l'intérieur et qu'on ne voit pas le surplus de couture ...

burda124rouge5

A part ces quelques difficultés c'est vraiment un modèle sympa à coudre. Toutefois j'éviterai de la mettre au boulot, car le décolleté est plutôt plongeant.