Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
19 octobre 2014

# 212 : Robe Melinda

J'ai découvert les patrons République du Chiffon, l'automne dernier avec le livre "Un été couture", dont mes deux robes Mélanie sont tirées. Depuis Géraldine a sorti des patrons pochettes et PDF, que j'ai eu envie d'explorer.

J'ai donc jeté mon dévolu sur la robe Melinda. Ce sont ses petits détails qui m'ont fait penché vers le modèle : col V, bas froncé, boutons aux épaules, poches.

Le patron comprend deux versions : un combishort ou une robe. J'ai opté pour la robe, qui à mon sens est plus facile à porter au quotidien, et traverse mieux les saisons.

robemélinda2

Et je ne regrette pas ! Melinda est devenue une pièce maîtresse de ma garde-robe, je la porte très régulièrement. 

J'ai choisi de la coudre dans un polyester, assez fluide, qui fait toute la différence ! Il donne un joli tombé à la robe, du coup je m'y sens d'autant plus à l'aise.

robemélinda1

Tissu Constellation bleu marine de chez Anna Ka Bazaar.

C'est la première fois que je cousais un tissu qui glisse, pas mal de pression du coup. J'ai zappé l'empiècement devant. Essayé avec ma toile, je n'y ai finalement rien compris et le résultat était juste affreux. Je n'ai donc pas pris de risque avec mon beau tissu.

J'ai rencontré quelques difficultés, par rapport aux explications, que je trouvais parfois trop succinctes. Rien d'insurmontable, mais par exemple je ne connaissais pas la couture morte, pour la partie haute doublée. Après quelques recherches sur internet, j'ai compris de quoi il s'agissait. Par contre je l'ai réalisé un peu freestyle, surtout du côté du col V. Le résultat n'est pas super net, heureusement le motif cache un peu cette imprécision.

robemélinda3

 J'ai également du m'y prendre à plusieurs fois pour la couture de la poche du côté de la fermeture invisible. Une fois le tout monté, ma poche ressortait de façon excessive. Ce n'est pas dû au patron, mais à moi qui n'est pas bien compris comment placer la poche au moment de coudre le côté ...

mélindapression

Ne trouvant pas mon bonheur en matière de boutons, j'ai opté pour des pressions KAM. Et bien entendu j'ai réussi à me tromper de ce sens, c'est à dire que la partie devant devrait chevaucher le dos, et non l'inverse - grrrrr, une fois la première pression posée, c'était difficilement rattrapable ...

robemélinda4

Malgré ces quelques déboires, j'ai aimé coudre Melinda. Le modèle m'a entre autre permis de fermer ma première fermeture éclair invisible ! Et ça ce n'est pas rien après 4 années de couture.

La robe est cousue en T.40, et tombe très bien.

Très emballée, j'ai souhaité coudre une deuxième version, qui ne verra malheureusement jamais le jour.

J'ai choisi un tissu que je gardais depuis trèèèès longtemps, le Like a dandy d'Atelier Brunette. Grave erreur, comme je le disais précédemment la fluidité du tissu est primordiale pour un joli tombé. Deuxième erreur, je voulais cette fois-ci doublée complètement la partie haute. Tout c'est bien passé, jusqu'à la pose de la fermeture éclair invisible ... je n'y avais pas réfléchi avant, et me suis trouvée face à un obstacle. Du coup elle est très visible.

Bref, je n'ai plus qu'à découdre le tout pour récupérer un maximum de mon joli tissu !

 

Publicité
Commentaires
M
Cette robe est magnifique<br /> <br /> et te va vraiment très bien<br /> <br /> jolie association de modèle et tissu<br /> <br /> allez zou, je file commander le patron !
R
Elle est magnifique ! Dommage que la seconde n'ai pas réussi, le tissus like a dandy est si joli!
C
Magnifique ... la robe et toi dedans !!!<br /> <br /> Elle te va à ravir, ça te va très bien la féminité, tu sais ???<br /> <br /> Dommage pour ton tissu de l' atelier brunette, ils sont tellement beaux, mais je suis sûre que tu sauras parfaitement l'adapter à une autre réalisation.<br /> <br /> Bises
P
Superbe !!!
R
Elle est très belle!
Publicité