Il y a deux semaines, je vous présentais mon petit pull loose, cousu à partir de mon modèle fétiche le t-shirt Plantain de Deer and Doe. Cette première version était un essai avant de couper dans mon beau coupon bleu chiné acheté au salon du tissus à Strasbourg.

Pour fêter mes vacances, j'avais envie de commencer par un projet couture qui ne peut que réussir ! 

plantainloosebleu3

Et bien entendu, comme toujours avec les patrons d'Eléonore, le résultat est au rdv.

plantainloosebleu2

Le tissu est un jersey viscose assez épais. Quand je l'ai vu je l'ai tout de suite imaginé en pull loose. Il est très agréable au toucher et a une jolie couleur.

plantainloosebleu5

 

Maintenant place aux explications :

Je suis partie de ma taille habituelle, un 40. Pour le tracé des nouvelles pièces, j'ai utilisé des épingles. Au vu de la couleur foncée, et de la matière, la craie me semblait trop imprécise.

tutoplantainloose3

Pour le devant, j'ai ajouter des cm dans la largeur pour lui donner une forme carré. J'ai également remonté la ligne d'encolure. La bande d'encolure, elle, reste à l'identique.

tutoplantainloose4

Le dos est également élargi sur le même principe que le devant.

tutoplantainloosemanches

Enfin les manches sont adaptées en fonction des centimètres ajoutés au devant et au dos.

Je commence par l'emmanchure, à laquelle j'ai rajouter 5 cm de chaque côté. Souhaitant tout de même que le bas des manches soit resserré j'ai tracé une diagonale, un peu au pif. Au final j'ai une base de 24 cm au poignet. Pour la longueur, je suis partie de la version manches longues - comme je suis une flemmarde, je n'ai pas recopié la manche longue, là je suis partie de la manche 3/4, d'où la différence entre patron et tissu.

Une fois vos nouvelles pièces de Plantain coupées, il n'y a plus qu'à coudre en suivant le montage classique.

Vous voyez rien de bien compliqué !

 

Bonne couture !

- n'hésitez pas à me montrer votre version :)