Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
18 mai 2015

# 232 : Bleuet

Le choix du patron

Aujourd´hui, je vais vous parler de ma première robe chemise, la robe Bleuet de Deer and Doe. J'avais le patron en stock depuis août dernier. A l'époque j'avais également commandé une jean souple à pois pour la coudre. Finalement, le temps est passé, le patron a rejoint ma bibliothèque et le tissu a été utilisé pour un autre projet. 

Au début du printemps, j'ai eu une envie de robe légère. Je me suis alors souvenu de cette petite robe. D'un coup, c'était devenu une nécessité de la coudre. 

Le choix du tissu

J'ai opté pour un coton bleu marine à pois, pour ce premier essai. J'ai également un coupon de chambray des Trouvailles d'Amandine qui attend son tour, mais avant de le couper je souhaitais m'assurer du rendu de la robe, et de mon choix de taille.

Mon tissu est un coupon de 3 mètres qui vient des Coupons de Saint Pierre. J'ai utilisé environ 2 mètres. 

Je trouvais que le motif irait bien au patron un petit peu rétro. 

robebleuetpois4

La réalisation 

J'ai scrupuleusement suivi les explications du livret. Je n´ai rencontré aucune difficulté particulière.

robebleuetpois6

 

A la base, le nœud ne me plaisait pas trop, je pensais ne pas le mettre. Finalement je me suis laissée tenté par ce petit détail, assez discret du fait du motif.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je couds un vêtement, je ne peux pas,m'empêcher de faire des essayages toutes les 5 minutes. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée, car bien souvent ça ne ressemble pas à grand chose avant d'arriver aux finitions. Cette fois-ci, à chaque essayage j'avais l'impression que la robe était trop petite et que je n'arriverai jamais à la fermer. J'ai donc passé mon temps à passer en revue mes copines à qui elle irait éventuellement. 

robebleuetpois1

Finalement, j'ai eu une bonne surprise. Non seulement ma robe se fermait, mais en plus je pouvais l'enfiler sans l'ouvrir.

J'ai choisi de ne pas coudre les manches. A la place j'ai posé un biais comme finitions intérieures. Je ne suis pas fan des manches ballons, qui n'avantagent pas mes bras dodus.

La dernière étape et pas des moindres, a été la pause des boutons. J'ai opté pour des boutons pressions nacrés, pour m'éviter l'étape des 12 boutonnières. Je n'aime pas particulièrement cette étale, même avec les pressions. Ça me prend toujours un temps fou pour que tout soit bien en place. La motivation de porter ma nouvelle robe a beaucoup aidé. 

Le coût

Patron : 12,84 €

Tissu : 10 €

Boutons pressions : 2,90 €

Biais et fil : 2,50 €

Ma robe Bleut m'aura donc coûté 28,24 €, un prix tout à fait raisonnable

 

Le verdict

robebleuetpois5

Comme à chaque fois avec Deer and Doe, je suis emballée par le rendu du modèle. Je trouve que Bleuet avantage vraiment ma silhouette. Je pense que les découpes princesse y font beaucoup. J'avais quand même un petit doute, car je suis plus habituée au robe cintrée et froncée.

Le seul bémol ici vient de mon tissu, qui me semble un petit peu trop rigide. Je pense que ma version en chambray tombera mieux à partir de la taille.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le temps de coudre la deuxième. 

robebleuetpois10

Et Bleuet est Ondée compatible, ça c'est chouette ! 

Publicité
Commentaires
A
Quelle bonne idée, une Bleuet sans manches! Je n'aime pas particulièrement les manches ballons sur moi non plus. Je crois que Bleuet va aller sur ma wishlist!
A
Elle te va super bien cette robe !! et sympa l'idée du sans manche !! bravo !
S
Très chouette sans les manches !! J'ai une question : qu'est-ce que tu as choisi comme pression nacre ? J'en cherche mais n'en trouve que pour le jersey.C'est ce que tu as utilisé ? En tout cas bravo !!! Très réussi !
L
Très jolie réalisation. Tu as bien fait de ne pas mettre de manches ^^
D
Ah ouiiii ! Ondée + bleuet = combo gagnant ! L'ensemble te va super bien ! J'ai le même tissu que je voyais aussi en petite robe pour l'été... je voyais bien centaurée... j'en déduis que ce coupon est d&d compatible !!!
Publicité