Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
14 juin 2015

# 238 : Mon pantalon moutarde

Enfin ! Enfin, j'ai cousu un pantalon "portable", que je peux vous présenter ici. Coudre un pantalon était un de mes objectifs de l'année 2014. Il m'aura fallu 4 tentatives pour arriver à un résultat correct au niveau de la taille et du seyant.

Le choix du patron 

Après avoir essayer le pantalon Maurice de République du Chiffon - patron que je retenterai à l'occasion - j'avais envie d'une version plus ajustée, qui fasse "vrai jean". J'ai finalement trouver mon bonheur sur le site Burda Style.

IMG_0550

Il s'agit du modèle 115 paru dans le Burda de mars 2014.

J'ai longuement hésité, car il s'agissait d'un modèle Burda, dont j'avais les explications en anglais ... Je craignais de ne pas m'en sortir. Grâce à Instagram, et Lauriebes, j'ai su que le patron faisait l'objet d'un pas à pas dans le magazine. Pour ma première version cousue en décembre - que je ne vous montrerai pas ici - je me suis aidée des photos envoyées gentiment par Lauriebes. Pour la seconde version, je me suis offert le Burda de mars, dont Bruume se séparait. Et je ne le regrette pas ! Le pas à pas est complet et m'a bien était utile.

Le choix du tissu

photo2

Ma première version en velours côtelé rose stretch s'est avérée beaucoup trop grande, même après avoir raboté les côtés et le milieu dos. Du coup j'ai choisi un velours moutarde non extensible, ce qui m'a évité de devoir redécalquer le patron. J'avais acheté ce coupon pendant l'hiver chez Little Fabrics. Une fois réceptionné je me suis rendue compte qu'il était très fin, trop fin pour être porté en hiver. Je l'ai donc mis de côté, et finalement ressorti il y a 15 jours. J'ai choisi de l'associer à des chutes de Liberty Glenjade bleu.

La réalisation

pantalonmoutarde3

Comme je le disais en introduction, il s'agit du 4ème pantalon que je couds. Je me sens beaucoup plus à l'aise dans l'exercice, du coup je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour le montage. Le seul soucis est une erreur dans le patron, la ceinture est plus courte, ça m'était déjà arrivé mais je ne m'en souvenais pas ... J'ai donc du la recouper. N'ayant plus assez de tissu, je l'ai coupé dans la longueur, les côtes sont donc dans l'autre sens. J'ai également du couper la ceinture dos en deux. 

pantalonmoutarde11

Le point délicat pour moi reste l'étape de la braguette, mais avec de la concentration et en suivant bien les explications, ça passe sans soucis. J'ai choisi de poser un bouton spécial jean. J'ai opté pour ceux de la marque Prym ayant déjà la pince, aucune difficulté pour la pose. J'aime beaucoup le rendu.

pantalonmoutarde9

J'ai particulièrement soigné les finitions par une surpiqûre double pour les poches devant/dos, et l'empiècement dos. Je n'ai pas utilisé d'aiguille double, j'ai tout simplement cousu deux lignes parallèles. Je trouve le résultat très chouette.

pantalonmoutarde8

Le modèle est un pantalon 5 poches. La 5ème poche ce cache dans la poche avant droite.

Les modifications apportées :

- j'ai légèrement agrandi le bas des jambes pour pouvoir y entrer mes mollets. J'ai bien fait, car au premier essayage, j'étais trop serrée dans le pantalon, j'ai donc repris les coutures des jambes pour passer de 1,5 cm à 1 cm de marges de couture.

- j'ai du recouper la ceinture,

- j'ai choisi de couper la ceinture en deux pour pouvoir la doubler en Liberty,

- j'ai entoilé les passants pour qu'ils aient une meilleure tenue.

Le coût 

Patron : 6 €/2 = 3 €

Tissu : Velours babycord = 19,05 €

Bouton : boîte de 8 boutons : 3,75 €/8 = 0,46 €

Fil : 0,50 cm

Mon pantalon m'aura coûté 23,01 €.

Le verdict 

pantalonmoutarde6

 

Je suis très satisfaite du modèle. J'ai du apporter quelques modifications du fait du tissu non extensible, mais rien de bien compliqué. Je pense avoir trouver LE bon patron, qui colle à ma morphologie. Je vais donc le garder précieusement !

pantalonmoutarde5

Maintenant il s'agit de trouver la bonne taille pour les tissus extensibles, j'ai un jean stretch qui attend son tour depuis novembre dernier. Avant de le couper j'aimerais trouver la bonne recette ;)

Publicité
Commentaires
C
Je suis fan de la couleur ! Tu as raison, il te va très bien !!<br /> <br /> J'ai hate de faire un autre pantalon aussi ;)
V
Très joli ton pantalon moutarde! Un jour, je tenterais le pantalon... un jour!
A
Impressionnant ! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire un pantalon si joli et ajusté soi même ♥ Bravo, tu as trouvé ton patron, en effet :)
E
je découvre ton blog et ce pantalon qui ta va à ravir !
M
Je me remets un peu à jour des blogs, j'adore la forme de ton pantalon, comme d'hab tu es au top de la couture ! J'aime moins la couleur, je préfère les bleus :-D <3
Publicité