Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
17 octobre 2014

# 211 : Une blouse Carme peut en cacher deux autres

(J'aurais aussi pu intituler mon post "Blouse Carme - ma nouvelle obsession".)

blousecarmepost2

J'avoue que quand j'ai commencé à voir fleuri la blouse Carme sur la blogosphère, je n'étais pas plus emballée que ça. Je lui trouvais un côté un peu trop strict avec ces plis bien droits, pas trop à mon goût de manière générale. D'autant plus, qu'elle présentait des aspects techniques qui me semblaient trop compliqués.

Mais - il y a toujours un MAIS - mon avis a évolué positivement ces dernières semaines. 

Tout à commencer, par une commande de ma maman, qui souhaitait que je lui couse une blouse similaire à un de ses hauts acheté dans le commerce. Je lui ai tout de suite trouvé un petit air de blouse Carme. N'ayant pas le talent de patronner un vêtement j'ai investi dans le patron de Pauline Alice.

La semaine où je l'ai commandé, je découvrais que Mlle Lisou organisait un défi Pauline Alice. Le prétexte parfait pour s'y mettre ! C'était en plus dans mon projet de la tenter pour moi, avant de coudre celle pour ma mère.

Épisode 1 : La toile

blousecarmepost3

Le modèle réunissant pas mal de techniques que je n'avais jamais eu le courage de tenter, j'ai préféré être raisonnable et pour une fois coudre une toile.

J'ai opté pour un coton gris à fleurs, acheté sur Internet. Pour moi un 100 % coton n'a rien de fluide. Mais voilà j'ai dû être aveuglée par le motif et ne pas être assez attentive à la composition. Une fois mon coupon réceptionné, je me suis rendue compte qu'il n'était pas ce que j'espérais niveau tenue ... Mais comme le motif surpassait tout, je me suis bêtement lancée tête baissée.

Je vous passe le festival de râleries, jurons, auto-engueulades, et autres soupirs, pendant la couture du devant : plis plats, plastron, patte de boutonnage ont été un enfer à réaliser ! 

blousecarmepost5

J'ai fini par vaincre la bête à fleurs. Comme le résultat me plaisait bien, même si l'on repassera pour la symétrie et la précision, ma toile est devenue ma première blouse Carme. Impossible que je la laisse au placard après autant d'effort ! Du coup j'ai soigné les finitions. Le tissu vient du site La caverne aux 1000 tissus.

blousecarmepost6

Modifications apportées : 

- manches raccourcies,

- suppression de la forme liquette pour le bas de la blouse - impossible de coudre l'ourlet arrondi avec mon tissu,

- pas de boutons.

 

Épisode 2 : La copie pour le défi

blousecarmepost9

 

Autant vous dire que la réalisation de la copie pour le défi Pauline Alice, cousue dans un bon vieux coton discipliné, c'est passée à merveille !! Limite c'était trop facile, et j'aurais pu la coudre les yeux fermés :p

Par contre comme je suis un peu flemmarde et qu'il ne faut pas trop non plus m'en demander, je l'ai à nouveau réalisé manches courtes. Je voulais éviter le côté technique de la fente indéchirable et des poignets de manches.

Et avec le recul je trouve que ça lui va bien !

blousecarmepost8

 

Pour cette deuxième blouse, j'ai jeté mon dévolu sur un tissu que j'avais depuis un moment en stock. Il s'agit d'un cadeau fait par mes collègues en février dernier, pour fêter mes 10 ans de travail. J'ai longuement hésité à le couper, je voulais lui faire honneur. Il s'agit d'un tissu de La Droguerie, "Colchiques dans les près".

blousecarmepost18

 

Le résultat me plaît beaucoup, je suis juste un peu frustrée que l'on ne voit pas plus le plastron à plis plats, qui cette fois-ci était très réussi ! J'y ai pensé une fois le corps terminé ... 

blousecarmepost10

Cette deuxième blouse ne m'a posé aucun problème niveau couture. Mon tissu étant domptable, j'ai pu garder la forme liquette, que j'aime beaucoup.

Modifications apportées :

- manches courtes,

- pas de boutons,

- biais en guise d'ourlet pour le bas.

 

Épisode 3 : Le début d'une collection

blousecarmepost12

Je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin ... la troisième version a commencé à germer dans mon esprit alors que je cousais la deuxième.

Cette fois-ci j'avais envie de tester les manches longues, et de simplifier le devant.

blousecarmepost17

La seule difficulté technique que j'ai rencontré concernait la fente des manches. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour poser la fente indéchirable. Je pense que j'étais un petit peu trop pressée, et que cette étape demande concentration et précision. 

blousecarmepost13

 

J'ai craqué sur le tissu Fifi Mandirac, "Le bassin de bâteaux", édité par Atelier Brunette. 

Modifications apportées :

- pas de plastron à plis plats,

- pas de boutons,

- biais en guise d'ourlet pour le bas,

- pas de lien pour maintenir les manches relevées.

Côté technique :

Pour moi il y aura clairement un avant et après Blouse Carme, grâce à Pauline.

J'ai l'agréable impression d'avoir fait un bon en matière de techniques couturesques. Moi, qui rappelez-vous, avait l'impression de stagner, c'est le projet qu'il me fallait pour avancer !

Le livret d'explications en lui-même est bien est bien illustré, mais finalement ce n'est pas lui qui m'aura le plus aider. Je ne l'ai d'ailleurs quasiment pas utilisé.

Par contre j'ai usé et abusé des vidéos réalisées par Pauline dans le cadre du Sew Along consacrée à la blouse Carme. Chaque étape est très bien expliquée. Un régal d'apprendre pas cet intermédiaire.

J'ai cousu une T. 40, qui tombe très bien.Vous aurez remarqué que j'ai systématiquement zappé les boutons. Je n'aime pas avoir la gorge prise dans un vêtement, je ne porte jamais de col roulé, ou de haut à l'encolure trop serrée. Sachant que je ne fermerai jamais l'encolure, je l'ai préféré sans boutons.

blousecarmepost16

Alors oui je couds plusieurs fois les patrons qui me plaisent. Mais pourquoi pas finalement ? 

Je porte quotidiennement une de mes cousettes, donc quand je tombe sur un modèle facile à vivre et dans lequel je me sens bien, je réitère sans héisitation. J'aime choisir des tissus différents, réfléchir à de petites variantes.

Au final aucune de mes 3 versions ne se ressemblent !

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir fait évoluer mon regard sur ce patron, qui va clairement devenir un basique de ma garde robe- une quatrième est d'ailleurs en cours de réflexion.

Merci à Pauline pour son chouette patron et à Mlle Lisou pour avoir organisé ce chouette défi - n'hésitez pas à  aller voir toutes les belles réalisations, c'est par ici !

Belle soirée à vous !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Rahhh la blouse Carme...j'ai envie d'en faire plein plein plein!<br /> <br /> Tes versions sont juste sublimes!
P
Bravo pour cette jolie collection de Carme! Elles sont toutes superbes (j'ai un faible pour la rouge avec l'imprimé bateaux!).
R
Cette blouse est addictive! Ma troisième ne va plus tardé, et je m'en lasse pas.<br /> <br /> Je suis bien d'accord, quand un patron va bien, pourquoi s'en priver!!!<br /> <br /> Et toutes tes versions sont magnifiques, sans se ressembler. J'adore!
C
Elles sont toutes superbes !!!!
U
Elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres, tu a très bon goût en tissu ^^
Publicité