Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler du nouveau patron d'On dirait des vrais. Nathalie a pensé à nous en ce début d'été, en travaillant sur un patron de top estival. J'ai eu la chance de le découvrir et surtout de le coudre en avant-première, faisant une nouvelle fois partie de ses testeuses.
J'étais ravie de sa proposition et encore plus quand j'ai appris que ça serait un modèle spécial jersey. Comme vous le savez peut-être le jersey est ma matière préférée, quasiment depuis que je couds. Je la trouve fun, agréable à coudre et tellement confortable à porter ! Ce test commençait donc déjà très bien.
Le patron
Le Basic one est un patron 3 en 1. Et ça c'était une autre bonne nouvelle. C'est un débardeur, donc une forme assez simple à coudre, avec 3 possibilités de bretelles : droites, croisées, nouées. Bref un modèle qui a tout pour être un bon basique ;)
Je dis forme simple car il ne comporte que 4 pièces, quelques soit la variante que l'on veut coudre.
Pour moi qui suit une grande réfractaire au patron PDF ça compte beaucoup. A mon sens le patron PDF est trop laborieux à couper, à scotcher, à décalquer ... J'ai l'impression de perdre mon temps. Du coup, je passe clairement à côté de certains modèles qui ne sont proposés que sous cette forme. J'étais donc soulagée que le patron du Basic one ne comporte que 14 pages.
Je trouve également appréciable q'il n'y ai pas de pièces supplémentaires selon les variantes de bretelles. Les 3 versions sont cousues sur le même principe à savoir un devant, un dos, doublés d'une parementure devant et dos. Cette parementure n'est pas une simple doublure, elle est travaillée de telle sorte à devenir brassière. Je trouve l'idée bonne, même si je ne porterai pas mes Basic one sans soutien gorge, mais ça c'est une question de préférence personnel et de confort.
Nathalie a également ajouté un élastique transparent entre le débardeur et la parementure, pour stabiliser l'encolure et les emmanchures. Ça m'aura permis de me familiariser avec cette technique. J'en avais en stock mais je ne l'avais finalement jamais essayé.
La réalisation
Version C
J'ai commencé par la version bretelles nouées dans le cou. Pour moi c'est clairement le haut synonyme de vacances, de soleil, de plage, de mer, de mes prochaines vacances à Nouméa - coucou Terry et Antoine ;) - je m'égare :p
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières au moment de la couture. Toutes les pièces s'emboîtent correctement. Je me suis appuyée sur le pas à pas photo proposé par Nathalie pour la quasi totalité des étapes, un complément très clair.
Pour cette première version, la seule difficulté que j'ai eu résulte dans le fait que l'élastique transparent que j'avais été plus large que celui préconisé. Ajouter à cela un jersey de viscose très très souple sans aucune tenue, je me suis retrouvée avec une parementure qui dépassait sur l'endroit. Après un point avec Nathalie et un bon coup de fer à repasser, j'ai réussi à rattraper le coup.
Version A
Rapidement j'ai eu envie de tester une deuxième version. Cette fois-ci je suis partie sur le modèle bretelles droites, un peu plus bureau compatible à mon sens. Et comme je vais passer tout l'été à travailler ça n'est pas négligeable.
J'ai choisi un jersey de coton. Pour le coup tout est allé comme sur des roulettes, la tenue du jersey a fait que tout c'est tout de suite bien mis en place.
Au premier essayage je me suis rendu compte que les bretelles étaient trop rapprochées à mon goût, et surtout ma poitrine - Pamela sort de ce corps (private jock) - faisait qu'elles remontaient assez haut dans le dos, et tiraient.
Du coup je les ai décousu pour leur ajouter quelques cm en longueur et revoir leur placement. Une petite modification qui fait beaucoup par rapport à ma morphologie.
Un petit aperçu de l'envers et de la fameuse parmenture/brassière.
Verdict
Personnellement je suis conquise par le patron. Il répond à mes attentes quand je parle de basique : un vêtement facile à porter, et à assortir au quotidien. J'aime beaucoup l'encolure carrée, elle fait un très joli décolleté. Je me rends compte que jusqu'à présent je n'avais pas ça dans ma garde robe.
Je me suis basée sur le tableau des mesures pour le choix de taille. J'ai opté pour le XL.
Je trouve aussi que de proposer un modèle simple spécial jersey est tout à fait pertinent. En effet, je constate régulièrement que pour des couturières débutantes le jersey fait peur. Je pense que le Basic one, comme le Plantain, est un patron qui peut permettre de se lancer sans grandes difficultés et par l'occasion de dédramatiser. Toutefois, pour les débutantes je conseille de commencer avec un jersey de coton, beaucoup plus stable et facile à travailler qu'un jersey de viscose.
Maintenant on attend plus que le soleil !!
Je vous invite à aller voir les versions de Nathalie et des autres testeuses :
- Mlle Lisou,
- La fabriqüd,
- Mimoutch,
- La barakossa.
Je termine ce post par un grand merci à toi, Nathalie. Merci pour ta confiance, et ta disponibilité !