Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
24 mai 2015

# 235 : Ondée le gilet - tuto

ondéelegilettuto1

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto pour transformer le sweat Ondée de Deer and Doe en gilet.

Pour rappel, les marges de couture sont comprises dans les patrons Deer and Doe, ici elles sont de 1 cm.

La préparation des pièces :

Pour commencer nous allons décalquer le patron. Pour cette démonstration je pars sur une version manches longues, encolure haute et col. Toutefois, le tuto peut-être adapté à toutes les versions d'Ondée.

ondéelegilettuto3

Tout d'abord, nous décalquons les pièces d'Ondée qui ne seront pas modifiées :

- le dos,

- la bande de taille dos, qui du coup ne sera coupée qu'une fois,

- la manche,

- le bracelet de manche.

ondéelegilettuto4

Arrivent maintenant les pièces qu'il va falloir modifier pour passer du sweat au gilet.

Pour le devant, il faut ajouter quelques cm au milieu devant, dans la prolongation de l'encolure et du bas - partie hachurée sur la photo. J'ai ajouter 4 cm. Cette partie peut-être adaptée selon votre tour de poitrine. N'hésitez à changer le nombre de cm pour ajustes les devants à votre morphologie.

Ensuite, on décalque à nouveau la bande de taille, qui sera adaptée à ce nouveau devant. Je garde la hauteur de la pièce, et j'en réduis la longueur. Pour cela, je mesure le bas de mon devant modifiée, ici 25 cm, et j'y ajoute 2 cm pour les marges de couture. J'ai donc un pièce de 12 cm*27 cm. Il est à noter que la bande de taille devant a bien la même taille que le devant. En effet, je souhaite éviter une taille trop serrée.

Ces deux pièces seront coupées 2 fois.

ondéelegilettuto6

 

Ensuite, nous allons créer une parementure. La parementure permettra une jolie finition pour l'encolure et les milieux des devants. La méthode s'applique indifféremment aux deux versions d'Ondée.

ondéelegilettuto5

Je commence par dessiner la parementure ces mes pièces devant et dos. Pour cela, je reporte la ligne d'encolure 4 cm plus loin, de la ligne d'épaule jusqu'à ma partie hachurée.

ondéelegilettuto7

La partie en rouge représente la parementure devant, qu'il faut décalquer. Celle-ci sera coupée 2 fois. 

ondéelegilettuto8

On fait de même avec le dos.

ondéelegilettuto9

La parementure dos sera coupé une fois dans le pli.

ondéelegilettuto10

Si vous avez envie d'ajouter le col, il faudra également légèrement modifier cette pièce. Il faut ajouter 1 cm de marge de couture le long du milieu devant - partie hachurée. Le col sera coupé sur le pli à l'arrière. Attention, le col s'adapte à l'encolure de la version A.

ondéelegilettuto27

Récapitulatif des pièces à avoir :

- le dos : à couper 1 fois dans le pli,

- la bande de taille dos : à couper 1 fois,

- la parementure dos : à couper 1 fois dans le pli,

- le devant : à couper 2 fois,

- la bande de taille devant : à couper 2 fois,

- la parementure devant : à couper 2 fois,

- la manche : à couper 2 fois,

- le bracelet de manche : à couper 2 fois,

- le col : à couper 2 fois dans le pli.

 

La coupe du tissu :

ondéelegilettuto11

Je m'arrête juste sur cette étape, pour vous montrer la modification de la longueur de mes pièces principales. J'ai coupé le dos, le devant et la manche au niveau de la ligne prévue sur le patron. Pour le dos et le devant, j'ai ajouté 5 cm. Pour la manche, j'ai enlever 4 cm. Si vous touchez à la longueur du gilet, n'oubliez pas de reporter la même modification à la parementure devant.

ondéelegilettuto12

Passons maintenant à la couture ! Mon moment préféré :)

Assemblage :

Comme pour le sweat Ondée, commencez à assembler les devants au dos par les épaules.

Le col :

(Si vous ne souhaitez pas de col, passer directement à la partie "Parementure".)

ondéelegilettuto13

Assembler les deux cols endroit contre endroit, le long de l'extérieur. Cranter les angles et les arrondis, avant de le retourner. Repasser la pièce. Je ne conseille pas de surpiqûre sur le jersey, celui-ci risque de gondoler.

ondéelegilettuto14

Poser le col sur le gilet, en vous faisant coïncider les milieux dos du gilet et du col. Bâtir par une couture à la machine à 0,5 cm du bord. Le col arrive à environ 3 cm des bords devant. C'est normal.

La parementure :

ondéelegilettuto16

Coudre les pièces de la parementure par les épaules.

ondéelegilettuto17

Épingler la parementure le long des bords devant et de l'encolure. Les coutures épaules du gilet et de la parementure doivent coïncider. Le col se retrouve entre le gilet et la parementure.

Coudre tout le long à 1 cm.

ondéelegilettuto18

Cranter les angles et les arrondis.

ondéelegilettuto19

Retourner la parementure sur l'intérieur. Repasser, puis l'épingler sur l'endroit. Il faut passer sous le col.

ondéelegilettuto20

Piquer sur l'endroit, pour maintenir la parementure. Sur les milieux devant j'ai cousu à 1,5 cm du bord. Le long de l'encolure, j'ai cousu à 1 cm du bord en passant sous le col.

ondéelegilettuto22

Les manches :

Il faut à présent coudre les manches et fermer les côtés du gilet. Pour cela, reportez-vous aux étapes 1 et 2 du livret Deer and Doe. 

ondéelegilettuto21

Ça commence à ressembler à un gilet.

La bande de taille :

ondéelegilettuto24

Il ne nous reste plus qu'à coudre la bande de taille.

ondéelegilettuto25

 

Nous avons donc 3 pièces, que nous allons assembler par les côtés.

 

ondéelegilettuto26

 

Nous allons fermer les bandes de taille devants, par une couture aux extrémités. Pour cela, il faut replier la bande sur sa longueur endroit contre endroit.

ondéelegilettuto28

On crante les angles, puis on retourne. J'épingle la bande de taille fermée avant de la poser dur le bas du gilet. Coudre la bande le long du bas du gilet, en faisant coïncider les coutures côtés, endroit contre endroit. Il faudra légèrement étiré la bande dos pour qu'elle corresponde au dos du gilet.

ondéelegilettuto29

Nous allons terminer par surpiqûre sur l'endroit, en couchant les marges de couture vers le haut.

ondéelegilettuto23

ondéelegilettuto30

Le gilet est terminé ! Plus qu'à lui trouver de jolis boutons :)

ondéelegiletgris1

Pour ma part, j'ai opté pour des pressions Kam.

 

 

Bonne couture à vous ! N'hésitez pas à me montrer vos gilets Ondée :)

Si vous avez des questions, je suis disponible via le formulaire de contact.

 

 

Publicité
Commentaires
V
bonjour ^_^ un grand merci à toi ! je ne suis pas du tout sur le même patron mais tes explications vraiment très claires m'ont permises de créer la parementure de mon gilet sauge qui lui a des explications plus que succinctes concernant celle ci <br /> <br /> ton tuto date de 2015 mais il est au top !! <br /> <br /> merci
N
Merci pour le tuto.....
B
Merci pour ce tuto, j'attendais que quelqu'un se lance car dès la sortie du patron je rêvais d'un ondée en gilet !
M
Super ce tuto! merci beaucoup, je pense que je vais m'en faire un également à l'aide de tes explications.
M
Salut, je découvre ton blog grâce au podcast de Sandra et j'aime beaucoup le style de tes créations! tu me fais voir ondée sous un autre oeil, merci pour ce tuto!
Publicité