Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
19 mai 2015

# 233 : Bruyère Liberty

Je vous inonde de messages en ce moment, vous m'en excuserez, mais le retour du soleil me donne envie de photographier mes petites coutures et me motive à tenir à jour mon blog.

bruyèreglenjade6

Le choix du patron

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle version de la chemise Bruyère de Deer and Doe. Enchantée par la précédente, j'ai eu très vite envie d'en coudre une deuxième, avant de me lancer dans la version robe (j'attendais mon complément de tissu, qui maintenant est arrivé). Cette deuxième Bruyère n'était pas vraiment au programme, mais une fois que l'idée avait germé, elle ne m'a plus quitté.

Le choix du tissu

bruyèreglenjade3

Une chemise en Liberty me fait rêver depuis un moment. Je n'avais toujours pas pris le temps de m'y mettre. Pour cette Bruyère, j'ai utilisé un coupon de Liberty Glenjade bleu, que j'avais en stock depuis l'automne. Un motif qui me plaît beaucoup mais pour lequel j'ai eu du mal à me fixer sur un projet. Je l'avais déjà cousu en robe il y a deux ans, mais je trouve le rendu bof. Je souhaitais donc l'utiliser sur une pièce plus petite. Ce projet me semblait être le bon.

La réalisation

Cette deuxième Bruyère a été beaucoup plus facile à coudre. Le Liberty se travaille mieux que la viscose, du coup je n'ai rencontré aucun problème avec la patte de boutonnage, que je n'ai pas eu à entoiler. Je n'ai d'ailleurs pas non plus entoilé le col.

Je voulais cette version à manches courtes. J'ai apporté les mêmes modifications que pour la précédente :

- pas de ceinture,

- fronces à la place des plis.

bruyèreglenjade8

Et sur un coup de tête, sans y avoir vraiment réfléchi, j'ai ôté 8 cm aux parties basses. J'ai réduit sur le haut des devants et dos, pour ne pas toucher à la forme liquette - c'est toujours plus simple de retracer une ligne droite.

Le coût

Patron : Comme c'est la deuxième fois que je l'utilises, je prends en compte la moitié du coût soit 12,80/2 = 6,40 €

Tissus : un coupon d'1m25 de Liberty : 29,88 €

Boutons : 7 boutons nacre de La Droguerie : 2,10 €

Fils : 0,50 cm.

Ma chemise en Liberty m'aura donc coûté 38,88 €.

 

Le verdict

Je suis ravie du résultat !

bruyèreglenjade5

Mais, et oui il y a un mais ... Je dois me rendre à l'évidence : mon choix de taille pour le buste n'est pas le bon. Comme pour la version viscose je suis partie sur un 40. Le Liberty étant moins souple et pas du tout élastique, je me sens un petit peu à l'étroit au niveau de la poitrine. D'ailleurs on peut remarquer sur les photos que ça baille pas mal à ce niveau-là. Je ne sais pas si c'est lié à mon placement de boutons. En tout cas, ça m'agace fortement, surtout que j'ai déjà rogné sur les marges de couture ... En soit ça n'est pas très grave, mais après une première journée porté, je trouve la sensation de tension sous la poitrine assez désagréable. 

bruyèreglenjade1

 

Je vous rassure, je la porterai quand même !

Point "Ondée compatible" : oh oui ! ;)

bruyèreglenjade2 

Publicité
Commentaires
S
T'es toute mimi en liberty ! Dommage pour le mais ....
A
Super sympa ce modèle aussi !!
L
J'adore les modifications que tu as apporté à ce patron. Et le tissu....<3 une merveille!! Très belle cousette!
C
Très chouette Bruyère, je n'avais même pas envisagé une version été du patron ! Très bonne idée !
A
jolie adaptation ! je m'en ferais bien une, mais je sais pas si je vais trouver le courage de me refaire une chemise de si tôt !
Publicité