Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil(e) droit !
Newsletter
15 mai 2015

# 231 : Le cas de la chemise Bruyère

Le choix du patron 

Quand le patron de la chemise Bruyère est sorti à l'automne dernier, il m'a laissé plutôt indifférente. Je n'aimais pas particulièrement la coupe. Généralement j'évite les plis au niveau de la taille qui souvent sont disgracieux sur moi.

bruyèreorigami10

J'ai commencé à la voir sous un autre angle, en voyant la version robe de La couture Rose. J'ai même complètement flashé dessus.

Et c'est finalement après avoir cousu ma robe Bleuet - ne la cherchez pas je ne blogue pas dans l'ordre des réalisation ;)- que je me suis découvert une nouvelle passion pour les robes chemises. 

J'ai donc finalement succombé à un nouveau patron Deer and Doe. Avec les beaux jours qui s'annonçaient, il n'a pas attendu longtemps pour être décalqué.

Le choix du tissu

bruyèreorigami4

J'ai opté pour une viscose, que je venais d'acheter chez Verdoliva boutique. Quand je l'ai commandé, je n'avais pas de projet précis en tête mais j'ai beaucoup aimé sa couleur et son motif. Comme j'avais envie d'une robe chemise fluide, ce coupon m'a paru le bon. 

La réalisation

La chemise Bruyère est notifié comme un patron de niveau avancé. Je confirme qu'elle regorge de petits détails, qui demandent une certaine concentration, et la maîtrise de technique. Mais dans l'absolu, elle n'est pas insurmontable. Une fois de plus les explications sont claires, et les pièces s'emboîtent sans soucis. 

Comme j'ai opté pour une version à manches courtes, j'ai évité les bas de manches de chemise. Il me semble que les pattes capucin sont assez techniques.

bruyèreorigami3

Ce que j'ai vraiment apprécié dans le modèle, c'est la redécouverte du mini ourlet. J'en avais déjà fait, mais à l'époque ça m'avait semblé laborieux. Cette fois-ci c'est allé tout seul, et il faut dire que cela rend vraiment bien. J'y vois un réel avantage dans l'arrondi liquette. A la base je pensais poser un biais comme je le fait pour la blouse Datura, mais finalement je préfère l'option mini ourlet. La finition est plus jolie sur l'endroit.

bruyèreorigami2

La grosse difficulté que j'ai rencontré, concernait la patte de boutonnage. Mon tissu étant assez fluide, j'avais thermocollé la moitié de chaque patte de boutonnage dans la longueur. Je pensais apporter un peu de stabilité. EN fait, ça été tout le contraire, une vrai galère à poser. Je me suis entêtée, et était jusqu'au bout de l'étape. Un fois les surpiqûres faite, le col et la parmenture posés, je me suis rendue compte qu'un des devants du buste était plus petit de 1,5 cm par rapport à l'autre. Je l'ai eu mauvaise ! La chemise a failli terminer à la poubelle. Heureusement qu'un rapide essayage, m'a fait voir tout son potentiel. J'ai donc tout décousu le soir même. Le lendemain matin, j'ai repris mes pattes de boutonnage en les thermocollant en entier. Ça a été plus facile la deuxième fois. Le seul soucis que cela me pose encore, est que du coup elles sont assez rigides, et n'ont pas un joli tombé au bas de la chemise.

bruyèreorigami11

Tellement fière d'avoir rattraper mon coup, j'ai posté à ce moment-là une photo sur Instagram et sur le groupe facebook des Couturie(re)s d'Alsace. Les avis étaient unanimes, la chemise était très bien sans les manches. J'ai donc opté pour une version sans manches, avec biais intérieur comme finition.

Les modifications apportées

Dès le départ, j'ai voulu suivre, les modifications faites par Cécile. A savoir : buste de Bruyère, jupe de la robe Sureau, et manches courtes.

bruyèreorigami9

Une fois devant mon coupon de tissu qui ne faisait qu'1m50, j'ai passé une heure à essayer de faire rentrer toutes les pièces. J'ai fini par changer mes plans, et j'ai couper le format chemise en reprenant les jupes d'origine. Je me suis dit que de toute façon, ça me permettrait de vérifier si mon choix de taille était bon.

bruyèreorigami1

Au final, les modifications que j'ai apporté : 

- pas de manches,

- pas de ceinture,

- j'ai remplacé les plis par des fronces,

- le dos est coupé en un morceau.

Le coût :

bruyèreorigami6

Patron : 12,80 €

Tissus : 10,50 €

Boutons en nacre de la Droguerie : 2,40 €

Fil et biais : 2,50 €

Ma chemise m'aura donc coûté 28,20 €.

Le verdict

J'ai totalement changé d'avis sur ce patron. Je ne sais pas si un jour je réaliserai le modèle sans modifications, mais je trouve que c'est une très bonne base.

Je suis plutôt contente du rendu avec la viscose, elle tombe bien, et le tissu est très agréable.

J'ai choisi de coudre un 40, ma taille habituelle chez Deer and Doe. 

bruyèreorigami8

Mon petit doigt me dit que vous en reverrez par ici ...

Publicité
Commentaires
R
j'adore ta version! je crois que ma prochaine bruyère sera copiée sur la tienne^!^^
B
J'avoue que la Bruyère ne me tentais pas pour plein de raison dont les plis et la ceinture .. Je l'aime vraiment beaucoup beaucoup comme ca !!! Trop jolie !!
A
J'aime beaucoup et j'adore ton tissus!<br /> <br /> Et je trouve que tu as bien fait de remplacer les plis par des fronces!
N
La patte capucin est hyper easy! Une des plus facile! Moi je te le dis pour cet automne;) Elle doit être hyper agréable en viscose! Tu la portes bien! Je me demande si tu ne gagnerais pas à dégager un l'épaule? Bravo pour cette couture.
M
Très belle réalisation comme d'habitude… Elle te va comme un gant. Tu fais bien d'adapter le patron selon ton inspiration.
Publicité